Fin Censi-bouvard, La petite sœur du Pinel, la loi Censi-Bouvard est une alternative qui peut se révéler intéressante avec à la clé une réduction d’impôt de 11%.
Mais attention vous n’avez plus que jusqu’au 31/12/21 pour investir dans ce dispositif de défiscalisation immobilière.
Vous cherchez un investissement immobilier en évitant de vous demander si votre locataire va vous payer le loyer chaque mois, c’est la loi faite pour vous.
En effet Vous signez un bail de 9 ans minimum avec le gestionnaire de la résidence de service et non pas avec le/la locataire.
Rappel :
Le Censi-Bouvard concerne les biens meublés neufs dans :
- les résidences étudiantes avec services
- les résidences de services pour personnes âgées ou handicapées.
L’investisseur peut obtenir une réduction d’impôt correspondant à 11% de son acquisition (frais inclus). Cet allègement d’impôt est à répartir sur 9 ans.
Plusieurs biens peuvent être acquis chaque année. En revanche, la réduction d’impôt n’est calculée que dans la limite d’une enveloppe globale de 300.000 euros HT, soit un avantage maximal de 33.000 euros.
Sous certaines conditions, il est également possible de récupérer la TVA.
Si l’avantage fiscal est ici inférieur à celui du Pinel (12% à 21%), le Censi-Bouvard a en revanche moins de contraintes :
- L’investissement n’est pas limité à des zones définies.
- La fixation du loyer est libre.
- Le mécanisme ne fixe pas de conditions de ressources pour les locataires.
- L’octroi de l’avantage fiscal n’est pas lié à l’occupation effective du bien par le locataire final. C’est la signature du bail avec le gestionnaire (sur 9 ans) qui permet d’obtenir la réduction d’impôt.
La réduction d’impôt est soumise au plafonnement des niches fiscales. Pour mémoire, la somme des réductions et crédits d’impôts d’un foyer ne peut dépasser 10.000 euros par an.
La loi de finances 2019 a reporté la date limite pour bénéficier de la réduction d’impôt pour l’investissement locatif en meublé, dit Censi-Bouvard, au 31 décembre 2021.
Actu 22/11/21 : la loi est doit être prolongée pour un an supplémentaire, l’amendement doit être voté …à suivre